Image d'archéologie - iconothèque de l'Inrapiconothèque de l'Institut national de recherches archéologiques préventives

Vue de détail d'un bracelet, IVe s. avant notre ère, Buchères (Aube), 2013.
Vue de détail d'un bracelet, IVe s. avant notre ère, Buchères (Aube), 2013.

© Denis Gliksman, Inrap
Recherche
Catégories Recherche avancée
L'Inrap vous propose des images de ses fouilles et de ses manifestations culturelles et scientifiques.

4057 documents disponibles
Vue générale de la fouille de la nef de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul depuis le triforium au dessus du déambulatoire, Gonesse (Val-d'Oise), 2013. 
Crâne volontairement déformé mis au jour dans une nécropole du Bas-Empire à Obernai (Bas-Rhin), 2013.  Au Ve s. de notre ère, cette pratique est d'abord associée aux Huns, célèbre groupe ethnique d'Asie centrale. La déformation intentionnelle nécessite l'utilisation de planchettes ou de liens qui compriment la tête dès le plus jeune âge.
Vases à encens écrasés, en place, dans une sépulture du cloître du prieuré Saint-Éloi (XIIIe-XIVe s.), découverte sur le site de la préfecture de police de Paris, 2013.
Avers de la médaille d'identité du soldat Babé portant l'inscription  Babé Maurice 1917 .Cet élément a permis l'identification précise de ce combattant  tué à l'ennemi  le 30 août 1918 dont le corps n'avait jamais été retrouvé. Sa découverte fortuite a été faite à l'occasion de la fouille d'une ferme gauloise à Campagne (Oise) en mai 2012. 
Assiette brisée mise au jour lors de la fouille du Déjeuner sous l'herbe, oeuvre de Daniel Spoerri, Jouy-en-Josas (Yvelines), 2010.
Perle en ambre, à l'origine enfilée à une châtelaine, IVe-Ve s. de notre ère, Obernai (Bas-Rhin), 2013.
  Chutes de découpes de cuirs (ici une pointe de semelle) jetées dans le fossé du XIIe s., fouille du site de l'Hôtel du Département à Troyes (Aube), 2010.Ces déchets sont la marque d'une activité de tannerie, déjà en place sur le site à cette époque.
Dégagement d'un sarcophage en plomb dans le chœur de l'église, couvent des Jacobins, Rennes (Ille-et-Vilaine), 2013.