Image d'archéologie - iconothèque de l'Inrapiconothèque de l'Institut national de recherches archéologiques préventives

Reconstitution de la vie quotidienne d'un groupe néandertalien à partir des fouilles effectuées dans l'abri moustérien de  La Folie  (Poitiers) en 2000.  La fouille de ce site a révélé la présence de deux grands amas de débitage et d'une surface d'habitation matérialisée par une organisation concentrique de blocs de calcaire. 
Reconstitution de la vie quotidienne d'un groupe néandertalien à partir des fouilles effectuées dans l'abri moustérien de "La Folie" (Poitiers) en 2000.
La fouille de ce site a révélé la présence de deux grands amas de débitage et d'une surface d'habitation matérialisée par une organisation concentrique de blocs de calcaire. 


© Pascale Galibert, Inrap
Recherche
Catégories Recherche avancée
L'Inrap vous propose des images de ses fouilles et de ses manifestations culturelles et scientifiques.

4578 documents disponibles
Les 3 os longs du bras gauche d’un pré-Néandertalien (humérus, cubitus et radius) en regard d'un bras moderne retrouvé sur le site de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) en 2010.  L’individu de Tourville-la-Rivière est une découverte majeure en Europe pour la connaissance du peuplement humain du nord-ouest de l’Europe.
Cendrier réalisé à partir d’une pièce d’obus et de balles de fusil découvert à Marquion (Pas-de-Calais) sur le canal Seine-Nord Europe en 2009.  Cet objet britannique d’artisanat de tranchée (1917 ou 1918) porte la mention « Souvenir from France »
Détail de la trace d'enthésopathie de l’os du bras gauche d'un pré-Néandertalien retrouvé sur le site de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime), en 2010.  L'enthésopathie est une anomalie (crête inhabituelle à l'endroit de l'attache du muscle deltoïde postérieur). Cette anomalie résulte, selon toute vraisemblance, de la sollicitation du muscle deltoïde postérieur par un mouvement répétitif - peut-être celui du lancer.
Sépultures en cercueil aménagées le long de l'enclos de 1866, ancien cimetière des Petites-Crottes, Marseille, 2013.Dès le milieu du XIXe s., le cimetière devient trop exigu. Il sera agrandi deux fois, d'abord en 1852 puis en 1866.
Deux squelettes de chevaux inhumés dans une tombe à char gauloise datée du IIe s. avant notre ère, découverts à Warcq (Ardennes) en 2014.  La sépulture a révélé le squelette d'un aristocrate entouré d'un mobilier funéraire d'une grande richesse.
Fouille d'un tronçon thoracique de cervidé adulte sur un site préhistorique et paléontologique à Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime), 2010.  L'opération archéologique se focalise sur des nappes alluviales riches en vestiges et caractéristiques de la fin d’une période interglaciaire, datant d’environ 200 000 ans.  © Inrap, Hervé Paitier,
Gourde britannique en tôle de fer émaillé, découverte à Sempigny (Oise), dans un dépotoir datant de 1918.
Alignement de brodequins dans la tombe dite des  Grimsby Chums  à Arras (Pas-de-Calais), 2002.Vingts soldats britanniques du 10e bataillon du Lincolnshire Regiment, formé d'hommes originaires du port de Grimsby, ont été enterrés avec le plus grand soin par leurs camarades au printemps 1917 au nord-est d'Arras.  Photo publiée dans l'ouvrage L'archéologie de la Grande Guerre, Y. Desfossés, A. Jacques et G. Prilaux, coll. Fouilles et découvertes.