Image d'archéologie - iconothèque de l'Inrapiconothèque de l'Institut national de recherches archéologiques préventives

Plaque d'identité allemande du soldat Bruno Thomas Ohlau appartenant au  2. Ersatz Abteilung Feldartillerie Regiment 21  (2e Bataillon de remplacement détaché au 21e Régiment d'Artillerie de Campagne). Découverte dans une fosse du camp de repos allemand occupé durant toute la Grande Guerre à Isles-sur-Suippe (Marne), 2014.
Plaque d'identité allemande du soldat Bruno Thomas Ohlau appartenant au "2. Ersatz Abteilung Feldartillerie Regiment 21" (2e Bataillon de remplacement détaché au 21e Régiment d'Artillerie de Campagne). Découverte dans une fosse du camp de repos allemand occupé durant toute la Grande Guerre à Isles-sur-Suippe (Marne), 2014.

© Denis Gliksman, Inrap
Recherche
Catégories Recherche avancée
L'Inrap vous propose des images de ses fouilles et de ses manifestations culturelles et scientifiques.

4697 documents disponibles
Vue en cerf-volant du monument funéraire 33 en cours de fouille, de 20 m de longueur. Nécropole du Néolithique moyen à Fleury-sur-Orne (Calvados), 2014.
Boîte de sardines datant de la Grande Guerre et découverte à Vénizel (Aisne), 2009. 
Echantillon d'un lot de petites bouteilles d'encre françaises en verre, datant de la Grande Guerre et découvert à Marcilly-sur-Tille (Côte-d'Or), 2011.  Leur présence pourrait résulter de la chute d'une caisse lors d'un déchargement.
Evocation de l'habitat néolithique du site de Kervouric à Lannion (Côtes-d'Armor), 2014.
Fragments d'une cocarde britannique (composée de l'extérieur vers l'intérieur de bleu, blanc, rouge et cerclée de jaune) qui se situait sur le fuselage d'un planeur Horsa. Elle diffère de celles des ailes par la présence du liseré jaune. Datant du jour J de la Bataille de Normandie (nuit du 5 au 6 juin 1944) et découverts dans un trou d'homme à Ranville (Calvados), 2009.
L'un des deux caveaux du XVIIIe siècle,après dégagement du cercueil en plomb,  découvert dans le choeur de l'ancienne église Saint-Germain  à Flers (Orne), 2014.
Montre à gousset retrouvée lors de la fouille d'un cimetière provisoire français de la Grande Guerre à Soupir (Aisne), 2004.  Elle appartenait à un sous-lieutenant décédé en 1915 dont le corps a été exhumé en 1919 et rendu à la famille. Cependant cette montre était restée au fond de la fosse sépulcrale. Les inventaires d'objets personnels de combattants mentionnent fréquemment la présence de montres, par ailleurs indispensables aux sous-officiers dans le cadre de la coordination des assauts, définis à des heures fixes par l'état-major.
Orthophotographie du monument funéraire 29 en début de fouille de la nécropole du Néolithique moyen à Fleury-sur-Orne (Calvados), 2014.  Le tertre est enserré entre deux puissants fossés s'élargissant vers l'est. Ce monument passe de 15 m de largeur à son extrémité occidentale à 60 m à son extrémité orientale.