Image d'archéologie - iconothèque de l'Inrapiconothèque de l'Institut national de recherches archéologiques préventives

Vases à encens écrasés, en place, dans une sépulture du cloître du prieuré Saint-Éloi (XIIIe-XIVe s.), découverte sur le site de la préfecture de police de Paris, 2013.
Vases à encens écrasés, en place, dans une sépulture du cloître du prieuré Saint-Éloi (XIIIe-XIVe s.), découverte sur le site de la préfecture de police de Paris, 2013.


© Denis Gliksman, Inrap
Recherche
Catégories Recherche avancée
L'Inrap vous propose des images de ses fouilles et de ses manifestations culturelles et scientifiques.

4056 documents disponibles
Crâne volontairement déformé mis au jour dans une nécropole du Bas-Empire à Obernai (Bas-Rhin), 2013.  Au Ve s. de notre ère, cette pratique est d'abord associée aux Huns, célèbre groupe ethnique d'Asie centrale. La déformation intentionnelle nécessite l'utilisation de planchettes ou de liens qui compriment la tête dès le plus jeune âge.
Alignement de brodequins dans la tombe dite des  Grimsby Chums  à Arras (Pas-de-Calais), 2002.Vingts soldats britanniques du 10e bataillon du Lincolnshire Regiment, formé d'hommes originaires du port de Grimsby, ont été enterrés avec le plus grand soin par leurs camarades au printemps 1917 au nord-est d'Arras.  Photo publiée dans l'ouvrage L'archéologie de la Grande Guerre, Y. Desfossés, A. Jacques et G. Prilaux, coll. Fouilles et découvertes. 
Vue de détail d'un bracelet, IVe s. avant notre ère, Buchères (Aube), 2013.
Mammouth
Coupe en paliers réalisée dans la branche sud du fossé de l'enclos monumental, place forte gauloise de Bourguébus (Calvados), 2013. 
Fibule ansée dissymétrique en argent doré, fin du VIe s., nécropole de Niederfeld à Ichtratzheim (Bas-Rhin), 2011.
Assiette brisée mise au jour lors de la fouille du Déjeuner sous l'herbe, oeuvre de Daniel Spoerri, Jouy-en-Josas (Yvelines), 2010.
Dégagement d'un sarcophage en plomb dans le chœur de l'église, couvent des Jacobins, Rennes (Ille-et-Vilaine), 2013.