Image d'archéologie - iconothèque de l'Inrapiconothèque de l'Institut national de recherches archéologiques préventives

Deux squelettes de chevaux inhumés dans une tombe à char gauloise datée du IIe s. avant notre ère, découverts à Warcq (Ardennes) en 2014.  La sépulture a révélé le squelette d'un aristocrate entouré d'un mobilier funéraire d'une grande richesse.
Deux squelettes de chevaux inhumés dans une tombe à char gauloise datée du IIe s. avant notre ère, découverts à Warcq (Ardennes) en 2014.
La sépulture a révélé le squelette d'un aristocrate entouré d'un mobilier funéraire d'une grande richesse.


© Denis Gliksman, Inrap
Recherche
Catégories Recherche avancée
L'Inrap vous propose des images de ses fouilles et de ses manifestations culturelles et scientifiques.

4318 documents disponibles
Moulin reconstitué (vue de l'est) avec la roue au premier niveau et la chambre des meules au second, Guédelon (Yonne), 2014.Cette reconstitution s’appuie sur les vestiges de deux moulins hydrauliques mis au jour en 2008 à Thervay (Jura), l’un de la période carolingienne, l’autre daté entre le milieu du XIe et la fin du XIIe s.
Bouteille britannique ayant contenu une limonade au gingembre, utilisée lors de la bataille d’Arras de 1917 pendant la Première Guerre Mondiale et découverte en 2002 à Saint-Laurent-Blangy, (Pas-de-Calais). Le blason précise que la marque, Idris, est fournisseur officiel de la couronne.
Alignement de brodequins dans la tombe dite des  Grimsby Chums  à Arras (Pas-de-Calais), 2002.Vingts soldats britanniques du 10e bataillon du Lincolnshire Regiment, formé d'hommes originaires du port de Grimsby, ont été enterrés avec le plus grand soin par leurs camarades au printemps 1917 au nord-est d'Arras.  Photo publiée dans l'ouvrage L'archéologie de la Grande Guerre, Y. Desfossés, A. Jacques et G. Prilaux, coll. Fouilles et découvertes. 
Gourde britannique en tôle de fer émaillé, découverte à Sempigny (Oise), dans un dépotoir datant de 1918.
Fibule ansée dissymétrique en argent doré, fin du VIe s., nécropole de Niederfeld à Ichtratzheim (Bas-Rhin), 2011.
Avers de la médaille d'identité du soldat Babé portant l'inscription  Babé Maurice 1917 .Cet élément a permis l'identification précise de ce combattant  tué à l'ennemi  le 30 août 1918 dont le corps n'avait jamais été retrouvé. Sa découverte fortuite a été faite à l'occasion de la fouille d'une ferme gauloise à Campagne (Oise) en mai 2012. 
Tête féminine, IIe s. de notre ère, sanctuaire de Pont-Sainte-Maxence (Oise), 2014.
Mammouth