Image d'archéologie - iconothèque de l'Inrapiconothèque de l'Institut national de recherches archéologiques préventives

Découverte d'un sanctuaire de Mithra à Angers

  • Réf. iconothèque

    2404
  • Clinique st LOUIS, Clinique st LOUIS, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
  • Fragment d'un lustre en terre cuite au faciès de Nubien, IIIe s. de notre ère, découvert au cours de la fouille du sanctuaire voué au culte de Mithra à Angers (Maine-et-Loire), 2010.
  • Tête du dieu Mithra provenant d'un bas-relief, IIIe-IVe s. de notre ère, découvert au cours de la fouille du sanctuaire voué au culte de Mithra à Angers (Maine-et-Loire), 2010.
  • Inscription en latin dans un cartouche ouvragé en tuffeau provenant du mithraeum d'Angers (Maine-et-Loire), 2010.  La gravure est de très mauvaise qualité : la première ligne conservée, illisible, pouvait indiquer l'identité du dédicant. Le reste de l'inscription peut être lue :  a restauré selon son vœu avec bonheur pour le dieu invaincu Mithra .
  • Gobelet sphérique en sigillée rouge foncé (7cm de hauteur) avec inscription gravée avant cuisson à Lezoux, IIe-IIIe s. de notre ère, découvert dans le sanctuaire voué au culte de Mithra à Angers (Maine-et-Loire), 2010.  L'inscription peut être lue : [à l'empereur et] au Dieu invaincu Mithra, []us Genialis, citoyen ambien (?), en raison d'un vœu accompli, a fait don [aux...], à tout, au lieu, de (non déchiffré) . Il faut donc supposer que cet Ambien, Genialis (?), s’est rendu à Lezoux où il s’est fait confectionner et graver à son nom ce petit vase avant de le laisser
  • Vue panoramique de la fouille autour du mithraeum, Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Le culte de Mithra, réservé aux hommes, séduit d’abord les élites, puis se diffuse dans toutes les couches de la société. Concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l’empereur Théodose en 392.
  • Vue panoramique de la fouille du mithraeum d'Angers (Maine-et-Loire) vers la cour Saint-Laud, 2010.  Le mithraeum d'Angers est le premier découvert dans l'ouest de la France. Ces temples apparaissent comme de petites chapelles voûtées où se déroulent les banquets et sacrifices dédiés à Mithra.
  • Vestiges du mur fermant l'espace du mithraeum, Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Le culte de Mithra est un culte à mystères, probablement introduit dans l'Empire par des militaires romains et des marchands orientaux et qui se répand en Occident à la fin du Ier s. de notre ère.
  • Fouille du mithraeum d'Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Environ 200 monnaies, de la céramique, des lampes à huile complètes, une fibule cruciforme en bronze caractéristique des fonctionnaires du IVe siècle, des restes de faune où dominent les os de coqs (met privilégié dans le banquet cultuel) ainsi qu'un exceptionnel vase ansé zoomorphe en grande partie conservé sont dispersés à l’intérieur et autour du temple.
  • Fouille entre le vestibule et la cella du mithraeum d'Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Le mithraeum apparaît comme un bâtiment rectangulaire excavé : du vestibule on accède à la cella où se déroulent les différents rites du culte (initiations, repas rituels...). 
  • Fouille d'une tombe en coffre de schiste, VIe-VIIe s. de notre ère, Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Il s'agit d'une des sépultures médiévales mises au jour sur le site, attestant de la permanence de l'occupation de ce quartier d'Angers.
  • Plaque funéraire (21 cm de long, 14 cm de haut) provenant d'un colombarium, découverte dans une fosse creusée dans une pièce d'une domus, Ier s. de notre ère, Angers (Maine-et-loire), 2010.
  • Détail de l'inscription gravée sur un gobelet en sigillée rouge, mis au jour dans le mithraeum d'Angers (Maine-et-loire), 2010.  Le gobelet provient d'un atelier de Lezoux (Puy-de-Dôme) : il y a été gravé avant d'être déposé au mithraeum d'Angers comme ex-voto.
  • Relevé topographique des structures archéologiques de la fouille du sanctuaire voué au culte de Mithra à Angers (Maine-et-loire), 2010.   
  • Lampe à huile provenant des fouilles du mithraeum d'Angers (Maine-et-loire), 2010.
  • Vue des vestiges d’un sanctuaire voué au culte de Mithra, dieu d’origine indo-iranienne, en cours de fouille à Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Le mithraïsme est probablement introduit dans l’Empire  par les militaires romains et les marchands orientaux et se  répand à la fin du Ier siècle. Ce culte à mystères, réservé aux hommes, séduit d’abord les élites, puis se diffuse dans toutes les couches de la société. Concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l’empereur Théodose en 392.
  • Vue des vestiges d’un sanctuaire voué au culte de Mithra, dieu d’origine indo-iranienne, en cours de fouille à Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Le mithraïsme est probablement introduit dans l’Empire  par les militaires romains et les marchands orientaux et se  répand à la fin du Ier siècle. Ce culte à mystères, réservé aux hommes, séduit d’abord les élites, puis se diffuse dans toutes les couches de la société. Concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l’empereur Théodose en 392.
  • Vue des vestiges d’un sanctuaire voué au culte de Mithra, dieu d’origine indo-iranienne en cours de fouille à Angers (Maine-et-Loire), 2010.
  • Vue des vestiges d’un sanctuaire voué au culte de Mithra, dieu d’origine indo-iranienne, en cours de fouille à Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Le mithraïsme est probablement introduit dans l’Empire  par les militaires romains et les marchands orientaux et se  répand à la fin du Ier siècle. Ce culte à mystères, réservé aux hommes, séduit d’abord les élites, puis se diffuse dans toutes les couches de la société. Concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l’empereur Théodose en 392.
Fragment d'un lustre en terre cuite au faciès de Nubien, IIIe s. de notre ère, découvert au cours de la fouille du sanctuaire voué au culte de Mithra à Angers (Maine-et-Loire), 2010.
  • Réf. iconothèque

    3165
  • Fragment d'un lustre en terre cuite au faciès de Nubien, IIIe s. de notre ère, découvert au cours de la fouille du sanctuaire voué au culte de Mithra à Angers (Maine-et-Loire), 2010.
  • Fouille :

    Clinique Saint-Louis, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
  • Auteur du document

    © Hervé Paitier, Inrap
  • Archéologue responsable d'opération

    Jean Brodeur
  • Code opération

    DB18045703
  • Année de création

    2010
  • Catégorie

    Photo
  • Période(s)

    Antiquité
  • Thème(s)

    Cultes et pratiques funéraires; Vie quotidienne, usages
  • Fichier source

    3165_vignette_DSC-0065.jpg

    Taille fichier HD / Dimensions / Résolution

    12.03 Mo / 2636 x 3512 px (27,90 x 37,17 cm) / 240 dpi
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Tête du dieu Mithra provenant d'un bas-relief, IIIe-IVe s. de notre ère, découvert au cours de la fouille du sanctuaire voué au culte de Mithra à Angers (Maine-et-Loire), 2010.
  • Réf. iconothèque

    3961
  • Tête du dieu Mithra provenant d'un bas-relief, IIIe-IVe s. de notre ère, découvert au cours de la fouille du sanctuaire voué au culte de Mithra à Angers (Maine-et-Loire), 2010.
  • Fouille :

    Clinique Saint-Louis, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
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    © Hervé Paitier, Inrap
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    2010
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    Antiquité
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    Cultes et pratiques funéraires
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    Taille fichier HD / Dimensions / Résolution

    5.12 Mo / 4288 x 2848 px (45,38 x 30,14 cm) / 240 dpi
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Inscription en latin dans un cartouche ouvragé en tuffeau provenant du mithraeum d'Angers (Maine-et-Loire), 2010.  La gravure est de très mauvaise qualité : la première ligne conservée, illisible, pouvait indiquer l'identité du dédicant. Le reste de l'inscription peut être lue :  a restauré selon son vœu avec bonheur pour le dieu invaincu Mithra .
  • Réf. iconothèque

    3061
  • Inscription en latin dans un cartouche ouvragé en tuffeau provenant du mithraeum d'Angers (Maine-et-Loire), 2010.
    La gravure est de très mauvaise qualité : la première ligne conservée, illisible, pouvait indiquer l'identité du dédicant. Le reste de l'inscription peut être lue : "a restauré selon son vœu avec bonheur pour le dieu invaincu Mithra".
  • Fouille :

    Clinique Saint-Louis, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
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    © Hervé Paitier, Inrap
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    2010
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    Antiquité
  • Thème(s)

    Cultes et pratiques funéraires
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    Taille fichier HD / Dimensions / Résolution

    10.00 Mo / 4288 x 2848 px (45,38 x 30,14 cm) / 240 dpi
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Gobelet sphérique en sigillée rouge foncé (7cm de hauteur) avec inscription gravée avant cuisson à Lezoux, IIe-IIIe s. de notre ère, découvert dans le sanctuaire voué au culte de Mithra à Angers (Maine-et-Loire), 2010.  L'inscription peut être lue : [à l'empereur et] au Dieu invaincu Mithra, []us Genialis, citoyen ambien (?), en raison d'un vœu accompli, a fait don [aux...], à tout, au lieu, de (non déchiffré) . Il faut donc supposer que cet Ambien, Genialis (?), s’est rendu à Lezoux où il s’est fait confectionner et graver à son nom ce petit vase avant de le laisser
  • Réf. iconothèque

    3971
  • Gobelet sphérique en sigillée rouge foncé (7cm de hauteur) avec inscription gravée avant cuisson à Lezoux, IIe-IIIe s. de notre ère, découvert dans le sanctuaire voué au culte de Mithra à Angers (Maine-et-Loire), 2010.
    L'inscription peut être lue :"[à l'empereur et] au Dieu invaincu Mithra, []us Genialis, citoyen ambien (?), en raison d'un vœu accompli, a fait don [aux...], à tout, au lieu, de (non déchiffré)". Il faut donc supposer que cet Ambien, Genialis (?), s’est rendu à Lezoux où il s’est fait confectionner et graver à son nom ce petit vase avant de le laisser
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    Clinique Saint-Louis, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
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    2010
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    Antiquité
  • Thème(s)

    Cultes et pratiques funéraires; Industrie, artisanat; Vie quotidienne, usages
  • Fichier source

    3971_vignette_DSC-0101.jpg

    Taille fichier HD / Dimensions / Résolution

    4.24 Mo / 3248 x 2848 px (34,37 x 30,14 cm) / 240 dpi
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Vue panoramique de la fouille autour du mithraeum, Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Le culte de Mithra, réservé aux hommes, séduit d’abord les élites, puis se diffuse dans toutes les couches de la société. Concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l’empereur Théodose en 392.
  • Réf. iconothèque

    3972
  • Vue panoramique de la fouille autour du mithraeum, Angers (Maine-et-Loire), 2010.
    Le culte de Mithra, réservé aux hommes, séduit d’abord les élites, puis se diffuse dans toutes les couches de la société. Concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l’empereur Théodose en 392.
  • Fouille :

    Clinique Saint-Louis, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
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    © Hervé Paitier, Inrap
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    2010
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    Antiquité
  • Thème(s)

    Cultes et pratiques funéraires; Habitats, architecture, édifices
  • Fichier source

    3972_vignette_DSC-0107.JPG

    Taille fichier HD / Dimensions / Résolution

    6.59 Mo / 4288 x 2848 px (36,31 x 24,11 cm) / 300 dpi
  • Licence Creative Commons
Vue panoramique de la fouille du mithraeum d'Angers (Maine-et-Loire) vers la cour Saint-Laud, 2010.  Le mithraeum d'Angers est le premier découvert dans l'ouest de la France. Ces temples apparaissent comme de petites chapelles voûtées où se déroulent les banquets et sacrifices dédiés à Mithra.
  • Réf. iconothèque

    3973
  • Vue panoramique de la fouille du mithraeum d'Angers (Maine-et-Loire) vers la cour Saint-Laud, 2010.
    Le mithraeum d'Angers est le premier découvert dans l'ouest de la France. Ces temples apparaissent comme de petites chapelles voûtées où se déroulent les banquets et sacrifices dédiés à Mithra.
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    Clinique Saint-Louis, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
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    2010
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    Antiquité
  • Thème(s)

    Cultes et pratiques funéraires; Habitats, architecture, édifices
  • Fichier source

    3973_vignette_DSC-0114.JPG

    Taille fichier HD / Dimensions / Résolution

    6.75 Mo / 4288 x 2848 px (36,31 x 24,11 cm) / 300 dpi
  • Licence Creative Commons
Vestiges du mur fermant l'espace du mithraeum, Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Le culte de Mithra est un culte à mystères, probablement introduit dans l'Empire par des militaires romains et des marchands orientaux et qui se répand en Occident à la fin du Ier s. de notre ère.
  • Réf. iconothèque

    3974
  • Vestiges du mur fermant l'espace du mithraeum, Angers (Maine-et-Loire), 2010.
    Le culte de Mithra est un culte à mystères, probablement introduit dans l'Empire par des militaires romains et des marchands orientaux et qui se répand en Occident à la fin du Ier s. de notre ère.
  • Fouille :

    Clinique Saint-Louis, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
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    © Hervé Paitier, Inrap
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    Jean Brodeur
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    DB18045703
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    2010
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    Antiquité
  • Thème(s)

    Cultes et pratiques funéraires; Habitats, architecture, édifices
  • Fichier source

    3974_vignette_DSC-0138.JPG

    Taille fichier HD / Dimensions

    2.71 Mo / 2848 x 4288 px
  • Licence Creative Commons
Fouille du mithraeum d'Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Environ 200 monnaies, de la céramique, des lampes à huile complètes, une fibule cruciforme en bronze caractéristique des fonctionnaires du IVe siècle, des restes de faune où dominent les os de coqs (met privilégié dans le banquet cultuel) ainsi qu'un exceptionnel vase ansé zoomorphe en grande partie conservé sont dispersés à l’intérieur et autour du temple.
  • Réf. iconothèque

    3977
  • Fouille du mithraeum d'Angers (Maine-et-Loire), 2010.
    Environ 200 monnaies, de la céramique, des lampes à huile complètes, une fibule cruciforme en bronze caractéristique des fonctionnaires du IVe siècle, des restes de faune où dominent les os de coqs (met privilégié dans le banquet cultuel) ainsi qu'un exceptionnel vase ansé zoomorphe en grande partie conservé sont dispersés à l’intérieur et autour du temple.

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    Clinique Saint-Louis, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
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    2010
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    Antiquité
  • Thème(s)

    Cultes et pratiques funéraires; Habitats, architecture, édifices; Vie quotidienne, usages
  • Fichier source

    3977_vignette_DSC-0182.JPG

    Taille fichier HD / Dimensions

    3.39 Mo / 2848 x 4288 px
  • Licence Creative Commons
Fouille entre le vestibule et la cella du mithraeum d'Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Le mithraeum apparaît comme un bâtiment rectangulaire excavé : du vestibule on accède à la cella où se déroulent les différents rites du culte (initiations, repas rituels...). 
  • Réf. iconothèque

    3975
  • Fouille entre le vestibule et la cella du mithraeum d'Angers (Maine-et-Loire), 2010.
    Le mithraeum apparaît comme un bâtiment rectangulaire excavé : du vestibule on accède à la cella où se déroulent les différents rites du culte (initiations, repas rituels...). 
  • Fouille :

    Clinique Saint-Louis, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
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    2010
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    Photo
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    Antiquité
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    Cultes et pratiques funéraires; Habitats, architecture, édifices
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    3975_vignette_DSC-0153.JPG

    Taille fichier HD / Dimensions

    2.74 Mo / 2848 x 4288 px
  • Licence Creative Commons
Fouille d'une tombe en coffre de schiste, VIe-VIIe s. de notre ère, Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Il s'agit d'une des sépultures médiévales mises au jour sur le site, attestant de la permanence de l'occupation de ce quartier d'Angers.
  • Réf. iconothèque

    3978
  • Fouille d'une tombe en coffre de schiste, VIe-VIIe s. de notre ère, Angers (Maine-et-Loire), 2010.
    Il s'agit d'une des sépultures médiévales mises au jour sur le site, attestant de la permanence de l'occupation de ce quartier d'Angers.
  • Fouille :

    Clinique Saint-Louis, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
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    © Hervé Paitier, Inrap
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    Jean Brodeur
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    DB18045703
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    2010
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    Photo
  • Période(s)

    Moyen Âge
  • Thème(s)

    Cultes et pratiques funéraires
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    3978_vignette_DSC-0234.JPG

    Taille fichier HD / Dimensions

    2.42 Mo / 2848 x 4288 px
  • Licence Creative Commons
Plaque funéraire (21 cm de long, 14 cm de haut) provenant d'un colombarium, découverte dans une fosse creusée dans une pièce d'une domus, Ier s. de notre ère, Angers (Maine-et-loire), 2010.
  • Réf. iconothèque

    3979
  • Plaque funéraire (21 cm de long, 14 cm de haut) provenant d'un colombarium, découverte dans une fosse creusée dans une pièce d'une domus, Ier s. de notre ère, Angers (Maine-et-loire), 2010.
  • Fouille :

    Clinique Saint-Louis, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
  • Auteur du document

    © Hervé Paitier, Inrap
  • Archéologue responsable d'opération

    Jean Brodeur
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    DB18045703
  • Année de création

    2010
  • Catégorie

    Photo
  • Période(s)

    Antiquité
  • Thème(s)

    Cultes et pratiques funéraires
  • Fichier source

    3979_vignette_DSC-0013.jpg

    Taille fichier HD / Dimensions / Résolution

    12.78 Mo / 4288 x 2848 px (45,38 x 30,14 cm) / 240 dpi
  • Licence Creative Commons
Détail de l'inscription gravée sur un gobelet en sigillée rouge, mis au jour dans le mithraeum d'Angers (Maine-et-loire), 2010.  Le gobelet provient d'un atelier de Lezoux (Puy-de-Dôme) : il y a été gravé avant d'être déposé au mithraeum d'Angers comme ex-voto.
  • Réf. iconothèque

    3980
  • Détail de l'inscription gravée sur un gobelet en sigillée rouge, mis au jour dans le mithraeum d'Angers (Maine-et-loire), 2010.
    Le gobelet provient d'un atelier de Lezoux (Puy-de-Dôme) : il y a été gravé avant d'être déposé au mithraeum d'Angers comme ex-voto.
  • Fouille :

    Clinique Saint-Louis, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
  • Auteur du document

    © Hervé Paitier, Inrap
  • Archéologue responsable d'opération

    Jean Brodeur
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    DB18045703
  • Année de création

    2010
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    Photo
  • Période(s)

    Antiquité
  • Thème(s)

    Cultes et pratiques funéraires
  • Fichier source

    3980_vignette_DSC-0043.jpg

    Taille fichier HD / Dimensions / Résolution

    7.79 Mo / 4288 x 2848 px (45,38 x 30,14 cm) / 240 dpi
  • Licence Creative Commons
Relevé topographique des structures archéologiques de la fouille du sanctuaire voué au culte de Mithra à Angers (Maine-et-loire), 2010.   
  • Réf. iconothèque

    3976
  • Relevé topographique des structures archéologiques de la fouille du sanctuaire voué au culte de Mithra à Angers (Maine-et-loire), 2010.
     
  • Fouille :

    Clinique Saint-Louis, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
  • Auteur du document

    © Hervé Paitier, Inrap
  • Archéologue responsable d'opération

    Jean Brodeur
  • Code opération

    DB18045703
  • Année de création

    2010
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    Photo
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    Antiquité
  • Thème(s)

    Cultes et pratiques funéraires; Habitats, architecture, édifices; Sciences et méthodes de l’archéologie
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    3976_vignette_DSC-0178.JPG

    Taille fichier HD / Dimensions

    3.16 Mo / 2848 x 4288 px
  • Licence Creative Commons
Lampe à huile provenant des fouilles du mithraeum d'Angers (Maine-et-loire), 2010.
  • Réf. iconothèque

    3982
  • Lampe à huile provenant des fouilles du mithraeum d'Angers (Maine-et-loire), 2010.
  • Fouille :

    Clinique Saint-Louis, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
  • Auteur du document

    © Hervé Paitier, Inrap
  • Archéologue responsable d'opération

    Jean Brodeur
  • Code opération

    DB18045703
  • Année de création

    2010
  • Catégorie

    Photo
  • Période(s)

    Antiquité
  • Thème(s)

    Cultes et pratiques funéraires; Vie quotidienne, usages
  • Fichier source

    3982_vignette_DSC-0068.jpg

    Taille fichier HD / Dimensions / Résolution

    10.39 Mo / 4288 x 2848 px (45,38 x 30,14 cm) / 240 dpi
  • Licence Creative Commons
Vue des vestiges d’un sanctuaire voué au culte de Mithra, dieu d’origine indo-iranienne, en cours de fouille à Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Le mithraïsme est probablement introduit dans l’Empire  par les militaires romains et les marchands orientaux et se  répand à la fin du Ier siècle. Ce culte à mystères, réservé aux hommes, séduit d’abord les élites, puis se diffuse dans toutes les couches de la société. Concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l’empereur Théodose en 392.
  • Réf. iconothèque

    3984
  • Vue des vestiges d’un sanctuaire voué au culte de Mithra, dieu d’origine indo-iranienne, en cours de fouille à Angers (Maine-et-Loire), 2010.
    Le mithraïsme est probablement introduit dans l’Empire  par les militaires romains et les marchands orientaux et se  répand à la fin du Ier siècle. Ce culte à mystères, réservé aux hommes, séduit d’abord les élites, puis se diffuse dans toutes les couches de la société. Concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l’empereur Théodose en 392.
  • Clinique st LOUIS, Clinique st LOUIS, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
  • Auteur du document

    © Hervé Paitier, Inrap
  • Archéologue responsable d'opération

    Jean Brodeur
  • Année de création

    2010
  • Catégorie

    Photo
  • Période(s)

    Antiquité
  • Thème(s)

    Cultes et pratiques funéraires; Habitats, architecture, édifices
  • Fichier source

    3984_vignette_DSC-0163.JPG

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Vue des vestiges d’un sanctuaire voué au culte de Mithra, dieu d’origine indo-iranienne, en cours de fouille à Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Le mithraïsme est probablement introduit dans l’Empire  par les militaires romains et les marchands orientaux et se  répand à la fin du Ier siècle. Ce culte à mystères, réservé aux hommes, séduit d’abord les élites, puis se diffuse dans toutes les couches de la société. Concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l’empereur Théodose en 392.
  • Réf. iconothèque

    3986
  • Vue des vestiges d’un sanctuaire voué au culte de Mithra, dieu d’origine indo-iranienne, en cours de fouille à Angers (Maine-et-Loire), 2010.
    Le mithraïsme est probablement introduit dans l’Empire  par les militaires romains et les marchands orientaux et se  répand à la fin du Ier siècle. Ce culte à mystères, réservé aux hommes, séduit d’abord les élites, puis se diffuse dans toutes les couches de la société. Concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l’empereur Théodose en 392.
  • Clinique st LOUIS, Clinique st LOUIS, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
  • Auteur du document

    © Hervé Paitier, Inrap
  • Archéologue responsable d'opération

    Jean Brodeur
  • Année de création

    2010
  • Catégorie

    Photo
  • Période(s)

    Antiquité
  • Thème(s)

    Cultes et pratiques funéraires; Habitats, architecture, édifices
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Vue des vestiges d’un sanctuaire voué au culte de Mithra, dieu d’origine indo-iranienne en cours de fouille à Angers (Maine-et-Loire), 2010.
  • Réf. iconothèque

    3988
  • Vue des vestiges d’un sanctuaire voué au culte de Mithra, dieu d’origine indo-iranienne en cours de fouille à Angers (Maine-et-Loire), 2010.

  • Clinique st LOUIS, Clinique st LOUIS, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
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    © Hervé Paitier, Inrap
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    Jean Brodeur
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    2010
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    Antiquité
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    Cultes et pratiques funéraires; Habitats, architecture, édifices
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Vue des vestiges d’un sanctuaire voué au culte de Mithra, dieu d’origine indo-iranienne, en cours de fouille à Angers (Maine-et-Loire), 2010.  Le mithraïsme est probablement introduit dans l’Empire  par les militaires romains et les marchands orientaux et se  répand à la fin du Ier siècle. Ce culte à mystères, réservé aux hommes, séduit d’abord les élites, puis se diffuse dans toutes les couches de la société. Concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l’empereur Théodose en 392.
  • Réf. iconothèque

    3983
  • Vue des vestiges d’un sanctuaire voué au culte de Mithra, dieu d’origine indo-iranienne, en cours de fouille à Angers (Maine-et-Loire), 2010.
    Le mithraïsme est probablement introduit dans l’Empire  par les militaires romains et les marchands orientaux et se  répand à la fin du Ier siècle. Ce culte à mystères, réservé aux hommes, séduit d’abord les élites, puis se diffuse dans toutes les couches de la société. Concurrent du christianisme, il est fortement combattu et finalement interdit par l’empereur Théodose en 392.
  • Clinique st LOUIS, Clinique st LOUIS, Angers, Maine-et-Loire, Pays de la Loire
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    © Hervé Paitier, Inrap
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    Jean Brodeur
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    2010
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    Cultes et pratiques funéraires; Habitats, architecture, édifices
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